Skip to main content
DomCica, des acteurs de santé s'unissent
face aux problèmes de cicatrisation au domicile
DomCica - Ateliers - Toulouse - Association
JOURNÉES DOMCICA 2025

Les ateliers

Association DomCica - Plaies et Cicatrisation - JDC - Toulouse
AFFICHE JDC 2025
Vous pouvez participer aux ateliers pratiques tout en assistant à l’ensemble des communications en séances plénières. 

Premiers inscrits, premiers servis ! Nombre de places limité.
ATELIERS JDC25

Jeudi matin : de 11h50 à 13h10

01 – Décharge du pied diabétique

Salle : LAURAGAIS 2
Responsable(s) : Dr Jacques MARTINI

Autre(s) intervenant(s) : Marina Bueno Blanco – Faustine Tanguy

Résumé : Dans un premier temps, la place de la décharge sera abordée dans la prise en charge de la plaie diabétique en définissant ses intérêts. Puis, il sera abordé les différentes techniques de décharge en présentant les indications, les avantages et inconvénients de ces différents appareillages. La mise à disposition de matériel de décharge qui pourra être testé par les participants permettra de recueillir leur retour sur les difficultés d’utilisation, l’impact en termes de décharge et les inconvénients potentiels à leur utilisation. Sera ensuite précisé les modalités de prescription et les conditions de délivrance de ce matériel de décharge. Pour finir, nous préciserons les modalités de mise en place de la décharge chez une personne diabétique pour optimiser le processus de cicatrisation.

02 – Gestion de la peau périlésionnelle

Salle : PASTEL 1
Responsable(s) : Pascale LASPOUMADERES

Autre(s) intervenant(s) : Yann Bénéteau

Résumé : L’observation de la peau perilésionnelle est une étape importante de l’évaluation d’une plaie. Elle nous donne des indications sur l’étiologie de la plaie, nous guide dans le choix des DM, et nous informe au sujet du pronostic de cicatrisation

Objectifs pédagogiques : Connaitre les différentes altérations cutanées les plus fréquemment rencontrées. Savoir identifier les causes. Prendre en charge l’étiologie et adapter le protocole de soins.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Peau périlésionnelle ; étiologie ; pronostic ; choix du DM

03 – Compression – IPS – IPSO

Salle : PASTEL 2
Responsable(s) : Evelyne JUAN

Autre(s) intervenant(s) : Corinne Guiral – Thérèse Legros – Dr Julie Malloizel – Hélène Pain

Résumé : La prise en charge des plaies chroniques et leur prévention reposent sur le traitement étiologique. L’évaluation de l’atteinte vasculaire est indispensable afin de déterminer le choix de la compression à prescrire. Elle repose sur la mesure de l’Indice de Pression Systolique et de l’Indice de Pression d’Orteil. Les participants pourront utiliser un doppler vasculaire pour la mesure de l’IPS et poser différents types de bandes de compression.

Objectifs pédagogiques : Définir un IPS et IPSO, leurs indications, connaître les valeurs seuils, les limites de chaque technique. Distinguer les différents types de bandes de compression et leurs indications. Apprendre à bien poser une bande de compression.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Etiologie ; fondamentaux de la compression ; IPS ; IPSO ; bandages multitypes ; bandes inélastiques

04 – Infection et plaies

Salle : AMPHITHEATRE
Responsable(s) : Dr Lydie PORTE

Résumé : Les plaies chroniques sont un facteur de risque d’infections bactériennes, et sources de nombreuses prescriptions antibiotiques. Dans le cadre des résistances bactériennes, il nous revient de privilégier le bon usage des antibiotiques, et de ne réserver ceux-ci qu’aux situations qui l’exigent. Ce qui n’est pas une mince affaire…

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Colonisation ; prélèvement ; antibiotique ; infection

05 – Pansements

Salle : SALON D’HONNEUR
Responsable(s) : Dr Charles DEGUARA

Autre(s) intervenant(s) : Sandie Combret – Jean Charles Frézouls – Cécile Otende

Résumé : Au milieu de la foule de pansements disponibles sur le marché, il est nécessaire d’en connaître les familles, leurs indications et leurs spécificités. Vous apprendrez également tout ce qui est prescriptible par l’IDE et tout ce qui nécessite une prescription médicale. Parce que le pansement universel n’existe pas, parce que chaque patient est unique, parce que chaque localisation est spécifique, il est nécessaire d’approfondir vos connaissances et manipuler les divers produits.

Objectifs pédagogiques : Connaître les principes de la cicatrisation en milieu humide. Connaître les recommandations de l’HAS concernant les pansements. Connaître les indications, contre-indications, précautions d’emploi de toutes les classes de pansements. Savoir réadapter un pansement selon l’évolution de la plaie. Acquérir des astuces pour les localisations difficiles.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Famille de pansements; spécificités ; indications ; prescription par l’IDE

06 – Communication hypnotique

Salle : ELLIPSE
Responsable(s) : Carine LEVEQUE

Autre(s) intervenant(s) : Dominique Daunes

Résumé : La communication est la base de la relation avec le patient et particulièrement avec le patient douloureux. Dans le but de faciliter le déroulement des soins, la prise en charge de la douleur est un enjeu majeur en cicatrisation. Nous aborderons lors de cet atelier des notions sur la douleur et une autre façon de rentrer en communication avec les patients grâce à l’hypnose conversationnelle. Autour d’exemples et de vidéos, vous apprendrez à modifier votre langage et votre positionnement. Venez participer à l’expérience !

Objectifs pédagogiques : Connaitre les bénéfices attendus à l’utilisation d’une technique non médicamenteuse dans la prise en charge de la douleur. Connaitre les indications de l’hypnose conversationnelle. Aborder le langage hypnotique. Participer à une expérience hypnotique.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Douleur ; Hypnose ; Communication ; Relation ; Mots ; Techniques de langage

07 – Plaies en Institution Médico Sociale

Salle : HEMICYCLE
Responsable(s) : Dr Yves GHRENASSIA

Autre(s) intervenant(s) : Florence Decottignies

Résumé : Cet atelier est destiné de préférence aux soignants travaillant dans le milieu médico-social. Les institutions médico-sociales ont certaines particularités en matière de soins et notamment concernant les plaies. Cet atelier a pour but d’aborder les principales plaies rencontrées en Institution Médico-Sociale (Dermite associée à l’incontinence, hématomes, escarres) leurs soins et les modes de prévention. Nous évoquerons les problématiques des soignants liées à la gestion du temps, de la douleur et de l’agitation. Nous verrons comment utiliser la télémédecine et faire appel à une structure telle que l’HAD. Enfin nous aborderons le contexte éthique et le traitement des plaies en situation palliative.

Objectifs pédagogiques : Acquérir des compétences chez la personne fragile et dépendante, ainsi que chez le patient agité ou ayant des troubles cognitifs. Discuter autour de la fin de vie et de la prise en charge palliative.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : DAI ; hématome ; escarre ; douleur ; éthique ; soins palliatifs

08 – Le médecin et la cicatrisation (atelier réservé aux médecins)

Salle : OCCITANIE
Responsable(s) : Dr Hélène PARADIS

Autre(s) intervenant(s) : Sylvie Alcaïde Dell’ova – Dr Caroline Faivre Carrère

Résumé : Nous proposons un atelier de discussion pour répondre à vos besoins et attentes. Nous évoquerons les questions étiologiques fondamentales, les recommandations concernant la compression ou le prélèvement bactériologique, la rédaction de l’ordonnance des soins infirmiers. Nous souhaitons aussi échanger autour de vos cas cliniques ou de vos expériences que vous pourrez nous soumettre.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Recommandations ; Etiologie ; Echanges

09 – Cicatrisation : quand les preuves nous invitent à repenser nos choix (Urgo)

Salle : COCAGNE

Résumé : Cet atelier explore l’impact réel des pansements, à traitement étiologique égal, dans la prise en charge des plaies chroniques, au-delà des habitudes et convictions. Il montrera, à travers des cas pratiques, pourquoi, quand, et comment utiliser les pansements ayant démontré leur efficacité sur la réduction du temps de cicatrisation.

ATELIERS JDC 25

Jeudi après-midi : de 16h55 à 18h15

10 – Nutrition

Salle : LAURAGAIS 2
Responsable(s) : Céline GRAND

Résumé : La dénutrition et le déséquilibre du diabète sont des facteurs importants de retard de cicatrisation. Au cours de cet atelier vous apprendrez à identifier la dénutrition et à utiliser des outils de mesure simples, ainsi qu’à améliorer l’équilibre alimentaire afin de mieux régler les glycémies. Vous participerez à une dégustation de compléments nutritionnels oraux avec des textures variées afin de mieux guider vos patients et faciliter l’observance.

Objectifs pédagogiques : Connaître les besoins nutritionnels d’une personne saine. Savoir évaluer la dénutrition. Savoir identifier les aliments riches en protéines et les utiliser pour enrichir les préparations. Conseiller et accompagner la prise de compléments nutritionnels oraux. Apprendre quelques trucs et astuces pour l’observance de la prise de CNO et l’enrichissement de l’alimentation.

11 – Quel bilan réaliser devant une plaie chronique ?

Salle : PASTEL 1
Responsable(s) : Dr Caroline FAIVRE CARRERE

Autre(s) intervenant(s) : Yann Bénéteau

Résumé : La prise en charge des plaies chroniques est souvent complexe car les causes sont très variées, uniques ou multiples. Lors de cet atelier, vous apprendrez à réaliser un bilan étiologique en suivant une démarche standardisée pour mettre en place le traitement adapté.

Objectifs pédagogiques : Savoir réaliser le bilan étiologique d’une plaie. Savoir mettre en place le traitement adapté.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Etiologie ; démarche standardisée ; traitement adapté

12 – Stomies

Salle : PASTEL 2
Responsable(s) : Joëlle BOMBAIL

Autre(s) intervenant(s) : Marielle Lanneau ; Catherine Lavigne

Résumé : Toutes les stomies, qu’elles soient digestives ou urinaires, nécessitent la mise en place d’un dispositif pour recueillir les selles ou les urines. L’étanchéité de cet appareillage est primordiale à l’optimisation de la qualité de vie du patient stomisé. Néanmoins des fuites peuvent survenir. Dans la majeure partie des cas, une plaie de la stomie et/ou de la peau péristomiale en est la cause. Prévenir et cicatriser rapidement cette plaie requiert des connaissances et des soins spécifiques. Les cas cliniques démontreront la complexité de certaines situations.

Objectifs pédagogiques : Apporter savoir, savoir-faire, « trucs et astuces » pour que l’IDE développe les compétences nécessaires à une prise en soins de qualité.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Stomie(s) ; Patient Stomisé ; Peau péristomiale ; Appareillage(s) ; Fuites ; Plaies ; Cicatrisation ; Soins ; Prévention ; Qualité de vie ; Compétences spécifiques ; IDE ; Stomathérapeute

13 – Retards de cicatrisation

Salle : AMPHITHEATRE
Responsable(s) : Dr Hélène PARADIS

Autre(s) intervenant(s) : Cathy Cevenes

Résumé : La prise en charge d’une plaie nécessite un diagnostic étiologique précis pour un traitement étiologique efficace. Malgré des soins adaptés, nous sommes régulièrement confrontés à des retards de cicatrisation. A partir de cas cliniques, nous rechercherons les facteurs de retard de cicatrisation et tenterons d’apporter des solutions.

Objectifs pédagogiques : Reconnaître les facteurs favorisant un retard de cicatrisation. Dépister et prendre en charge certaines comorbidités.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Retard de cicatrisation ; Co-morbidités & plaies

14 – Détersion

Salle : SALON D’HONNEUR
Responsable(s) : Sylvie ALCAÏDE DELL’OVA

Autre(s) intervenant(s) : Dr Charles Deguara – Jean Charles Frézouls – Amel Hadni – Perrine Valette

Résumé : La détersion tient un rôle important dans le soin complexe. L’ablation de plaque de nécrose ou de fibrine contribue à la bonne cicatrisation d’une plaie. Il est cependant important de connaitre les indications et contre-indications à une détersion efficace et sans danger pour le patient.

Objectifs pédagogiques : Déterminer les indications et contre-indications de la détersion. Connaitre les différentes méthodes manuelles ou autolytiques de la détersion. Acquérir les bons gestes de la détersion en manipulant les outils nécessaires et en pratiquant une détersion.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Curette ; Orange ; Pratique ; Bon geste ; Manuelle ; Outils ; Pinces ; Ciseaux ; Bistouri

15 – Communication hypnotique

Salle : ELLIPSE
Responsable(s) : Carine LEVEQUE

Autre(s) intervenant(s) : Dominique Daunes

Résumé : La communication est la base de la relation avec le patient et particulièrement avec le patient douloureux. Dans le but de faciliter le déroulement des soins, la prise en charge de la douleur est un enjeu majeur en cicatrisation. Nous aborderons lors de cet atelier des notions sur la douleur et une autre façon de rentrer en communication avec les patients grâce à l’hypnose conversationnelle. Autour d’exemples et de vidéos, vous apprendrez à modifier votre langage et votre positionnement. Venez participer à l’expérience !

Objectifs pédagogiques : Connaitre les bénéfices attendus à l’utilisation d’une technique non médicamenteuse dans la prise en charge de la douleur. Connaitre les indications de l’hypnose conversationnelle. Aborder le langage hypnotique. Participer à une expérience hypnotique.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Douleur ; Hypnose ; Communication ; Relation ; Mots ; Techniques de langage

16 – Cas cliniques

Salle : HEMICYCLE
Responsable(s) : Dr Philippe LÉGER

Autre(s) intervenant(s) : Dr Yves Ghrenassia

Résumé : A travers l’exposé de cas cliniques, nous verrons la progression du questionnement étiologique pour arriver à un diagnostic et proposer le meilleur traitement. Cet atelier sera interactif. Des planches pédagogiques justificatives viendront à chaque fois appuyer les choix entrepris.

Objectifs pédagogiques : Acquérir le raisonnement étiologique et se poser les bonnes questions devant une plaie. Savoir orienter son patient sans perdre de temps.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Questionnement étiologique ; interactivité ; progression pédagogique

17 – Cica Game

Salle : OCCITANIE
Responsable(s) : Julie GUERDIN

Autre(s) intervenant(s) : Fabienne Créach – Cécile Thène

Résumé : Principe de l’Escape Game ou jeu d’évasion qui est une activité immersive où les participants doivent résoudre en équipe des énigmes et casse-têtes autour de la cicatrisation en un temps donné.

Objectifs pédagogiques : – Compétences relationnelles et communicationnelles (Savoir être : échanger avec les autres, travailler en équipe) – Compétences cognitives (Savoir-faire : se concentrer, percevoir, acquérir des connaissances, raisonner, s’adapter) – Compétences psychomotrices (se repérer, manipuler des objets, indices, …)

Point(s) ou mot(s) clé(s) : compétences relationnelles et communicationnelles ; travail en équipe ; raisonnement clinique ; compétences cognitives ; compétences psychomotrices

18 – Atelier Partenaire : MOLNLYCKE

Salle : COCAGNE
ATELIERS JDC 25

Vendredi matin : de 11h40 à 13h00

19 – Cica Quiz

Salle : LAURAGAIS 1
Responsable(s) : Sylvie ALCAÏDE DELL’OVA

Autre(s) intervenant(s) : Pascale Laspoumadères

Résumé : Nous aimons tous ces quiz qui nous permettent de nous tester tout en nous cultivant. Quid de la Cica ? Le Cica Quiz permet de répondre aux questions posées en les argumentant et en les expliquant. On apprend sans se prendre la tête.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Test ; Jeu ; Questions ; Réponses ; Apprendre ; Découvrir

20 – Décharge du pied diabétique

Salle : LAURAGAIS 2
Responsable(s) : Dr Jacques MARTINI

Autre(s) intervenant(s) : Marina Bueno Blanco – Faustine Tanguy

Résumé : Dans un premier temps, la place de la décharge sera abordée dans la prise en charge de la plaie diabétique en définissant ses intérêts. Puis, il sera abordé les différentes techniques de décharge en présentant les indications, les avantages et inconvénients de ces différents appareillages. La mise à disposition de matériel de décharge qui pourra être testé par les participants permettra de recueillir leur retour sur les difficultés d’utilisation, l’impact en termes de décharge et les inconvénients potentiels à leur utilisation. Sera ensuite précisé les modalités de prescription et les conditions de délivrance de ce matériel de décharge. Pour finir, nous préciserons les modalités de mise en place de la décharge chez une personne diabétique pour optimiser le processus de cicatrisation.

21 – Quel bilan réaliser devant une plaie chronique ?

Salle : PASTEL 1
Responsable(s) : Dr Caroline FAIVRE CARRERE

Autre(s) intervenant(s) : Yann Bénéteau

Résumé : La prise en charge des plaies chroniques est souvent complexe car les causes sont très variées, uniques ou multiples. Lors de cet atelier, vous apprendrez à réaliser un bilan étiologique en suivant une démarche standardisée pour mettre en place le traitement adapté.

Objectifs pédagogiques : Savoir réaliser le bilan étiologique d’une plaie. Savoir mettre en place le traitement adapté.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Etiologie ; démarche standardisée ; traitement adapté

22 – Compression IPS – IPSO

Salle : PASTEL 2
Responsable(s) : Evelyne JUAN

Autre(s) intervenant(s) : Thérèse Legros – Dr Julie Malloizel – Hélène Pain – Perrine Valette

Résumé : La prise en charge des plaies chroniques et leur prévention reposent sur le traitement étiologique. L’évaluation de l’atteinte vasculaire est indispensable afin de déterminer le choix de la compression à prescrire. Elle repose sur la mesure de l’Indice de Pression Systolique et de l’Indice de Pression d’Orteil. Les participants pourront utiliser un doppler vasculaire pour la mesure de l’IPS et poser différents types de bandes de compression.

Objectifs pédagogiques : Définir un IPS et IPSO, leurs indications, connaître les valeurs seuils, les limites de chaque technique. Distinguer les différents types de bandes de compression et leurs indications. Apprendre à bien poser une bande de compression.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Etiologie ; fondamentaux de la compression ; IPS ; IPSO ; bandages multitypes ; bandes inélastiques

23 – Infection et plaies

Salle : AMPHITHEATRE
Responsable(s) : Dr Lydie PORTE

Résumé : Les plaies chroniques sont un facteur de risque d’infections bactériennes, et sources de nombreuses prescriptions antibiotiques. Dans le cadre des résistances bactériennes, il nous revient de privilégier le bon usage des antibiotiques, et de ne réserver ceux-ci qu’aux situations qui l’exigent. Ce qui n’est pas une mince affaire…

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Colonisation ; prélèvement ; antibiotique ; infection

24 – Pansements

Salle : SALON D’HONNEUR
Responsable(s) : Dr Charles DEGUARA

Autre(s) intervenant(s) : Sandie Combret – Jean Charles Frézouls – Cécile Otende

Résumé : Au milieu de la foule de pansements disponibles sur le marché, il est nécessaire d’en connaître les familles, leurs indications et leurs spécificités. Vous apprendrez également tout ce qui est prescriptible par l’IDE et tout ce qui nécessite une prescription médicale. Parce que le pansement universel n’existe pas, parce que chaque patient est unique, parce que chaque localisation est spécifique, il est nécessaire d’approfondir vos connaissances et de manipuler les divers produits.

Objectifs pédagogiques : Connaître les principes de la cicatrisation en milieu humide. Connaître les recommandations de l’HAS concernant les pansements. Connaître les indications, contre-indications, précautions d’emploi de toutes les classes de pansements. Savoir réadapter un pansement selon l’évolution de la plaie. Acquérir des astuces pour les localisations difficiles.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Famille de pansements; spécificités ; indications ; prescription par l’IDE

25 – Tabac et cicatrisation

Salle : ELLIPSE
Responsable(s) : Dominique DAUNES

Autre(s) intervenant(s) : Céline Grand

Résumé : Le tabac est un facteur de risque de retard de cicatrisation, il est une “plaie” pour le fumeur et pour l’environnement. Deux tabacologues, diététicienne et infirmière, vous donneront des clés pour motiver le fumeur à amorcer un changement et l’accompagner dans sa démarche de sevrage tabagique.

Objectifs pédagogiques : Comprendre le lien entre tabac et facteur de risque de retard de cicatrisation. Aborder les techniques de l’entretien motivationnel et des changements de comportement. Connaître les outils disponibles pour l’aide au sevrage tabagique. Savoir prescrire les substituts nicotiniques.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Arrêt tabac ; entretien motivationnel ; outils d’aide au sevrage tabagique ; substituts nicotiniques

26 – Cas Cliniques

Salle : HEMICYCLE
Responsable(s) : Dr Philippe LÉGER

Autre(s) intervenant(s) : Dr Hélène Paradis

Résumé : A travers l’exposé de cas cliniques, nous verrons la progression du questionnement étiologique pour arriver à un diagnostic et proposer le meilleur traitement. Cet atelier sera interactif. Des planches pédagogiques justificatives viendront à chaque fois appuyer les choix entrepris.

Objectifs pédagogiques : Acquérir le raisonnement étiologique et se poser les bonnes questions devant une plaie. Savoir orienter son patient sans perdre de temps.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Questionnement étiologique ; interactivité ; progression pédagogique

27 – L’impression 3D de tissu adipeux : une nouvelle ère dans la prise en charge des plaies complexes (Benew Medical)

Salle : COCAGNE

Résumé : Venez découvrir une technologie innovante qui révolutionne la manière de traiter les plaies complexes. Grâce à une imprimante 3D de nouvelle génération, il est désormais possible de générer un patch autologue sur mesure à partir de tissu adipeux prélevé et micronisé, pour créer des greffons sur mesure capables de restaurer rapidement les tissus cutanés endommagés.

ATELIERS JDC 25

Vendredi après-midi : de 14h10 à 15h30

28 – TPN

Salle : LAURAGAIS 1
Responsable(s) : Dr Yves GHRENASSIA

Autre(s) intervenant(s) : Corinne Guiral – Perrine Valette

Résumé : La TPN est une technique active et non invasive de pansement moderne visant à accélérer la fermeture d’une plaie en y appliquant une pression négative. Nous aborderons les indications et contre-indications de cette méthode ainsi que le parcours de soins du patient, et notamment le recours à l’HAD. Nous décrirons les conditions dans lesquelles la TPN est remboursable à la ville. Enfin au travers de cas cliniques concrets nous visualiserons tous les types de TPN (avec réservoir, à usage unique, avec instillation). Les participants pourront manipuler les appareils, mousses, accessoires et s’entrainer sur des plaies factices.

Objectifs pédagogiques : Connaitre les indications et contre-indications de la TPN. Connaitre le parcours de soins d’un patient porteur de TPN. Connaître les différents types de TPN et les modalités de prescription. Mettre en pratique la préparation de la peau, la découpe de mousse et la pose d’une TPN.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Mousse ; réservoir ; instillation ; usage unique ; HAD ; remboursement en ville

29 – Nutrition

Salle : LAURAGAIS 2
Responsable(s) : Céline GRAND

Résumé : La dénutrition et le déséquilibre du diabète sont des facteurs importants de retard de cicatrisation. Au cours de cet atelier, vous apprendrez à identifier la dénutrition et à utiliser des outils de mesure simples, ainsi qu’à améliorer l’équilibre alimentaire afin de mieux régler les glycémies. Vous participerez à une dégustation de compléments nutritionnels oraux avec des textures variées afin de mieux guider vos patients et faciliter l’observance.

Objectifs pédagogiques : Connaître les besoins nutritionnels d’une personne saine. Savoir évaluer la dénutrition. Savoir identifier les aliments riches en protéines et les utiliser pour enrichir les préparations. Conseiller et accompagner la prise de compléments nutritionnels oraux. Apprendre quelques trucs et astuces pour l’observance de la prise de CNO et l’enrichissement de l’alimentation.

30 – Gestion de la peau périlésionnelle

Salle : PASTEL 1
Responsable(s) : Pascale LASPOUMADERES

Autre(s) intervenant(s) : Yann Bénéteau

Résumé : L’observation de la peau perilésionnelle est une étape importante de l’évaluation d’une plaie. Elle nous donne des indications sur l’étiologie de la plaie, nous guide dans le choix des DM, et nous informe au sujet du pronostic de cicatrisation.

Objectifs pédagogiques : Connaitre les différentes altérations cutanées les plus fréquemment rencontrées. Savoir identifier les causes. Prendre en charge l’étiologie et adapter le protocole de soins.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Peau périlésionnelle ; étiologie ; Pronostic ; choix du DM

31 – Stomies

Salle : PASTEL 2
Responsable(s) : Joëlle BOMBAIL

Autre(s) intervenant(s) : Marielle Lanneau ; Catherine Lavigne

Résumé : Toutes les stomies, qu’elles soient digestives ou urinaires, nécessitent la mise en place d’un dispositif pour recueillir les selles ou les urines. L’étanchéité de cet appareillage est primordiale à l’optimisation de la qualité de vie du patient stomisé. Néanmoins des fuites peuvent survenir. Dans la majeure partie des cas, une plaie de la stomie et/ou de la peau péristomiale en est la cause. Prévenir et cicatriser rapidement cette plaie requiert des connaissances et des soins spécifiques. Les cas cliniques démontreront la complexité de certaines situations.

Objectifs pédagogiques : Apporter savoir, savoir-faire, « trucs et astuces » pour que l’IDE développe les compétences nécessaires à une prise en soins de qualité.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Stomie(s) ; Patient Stomisé ; Peau péristomiale ; Appareillage(s) ; Fuites ; Plaies ; Cicatrisation ; Soins ; Prévention ; Qualité de vie ; Compétences spécifiques ; IDE ; Stomathérapeute

32 – Retards de cicatrisation

Salle : AMPHITHEATRE
Responsable(s) : Dr Hélène PARADIS

Autre(s) intervenant(s) : Cathy Cevenes

Résumé : La prise en charge d’une plaie nécessite un diagnostic étiologique précis pour un traitement étiologique efficace. Malgré des soins adaptés, nous sommes régulièrement confrontés à des retards de cicatrisation. A partir de cas cliniques, nous rechercherons les facteurs de retard de cicatrisation et tenterons d’apporter des solutions.

Objectifs pédagogiques : Reconnaître les facteurs favorisant un retard de cicatrisation. Dépister et prendre en charge certaines comorbidités.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : retard de cicatrisation ; co-morbidités & plaies

33 – Détersion

Salle : SALON D’HONNEUR
Responsable(s) : Sylvie ALCAÏDE DELL’OVA

Autre(s) intervenant(s) : Sandie Combret – Dr Charles Deguara – Jean-Charles Frézouls – Amel Hadni

Résumé : La détersion tient un rôle important dans le soin complexe. L’ablation de plaque de nécrose ou de fibrine contribue à la bonne cicatrisation d’une plaie. Il est cependant important de connaitre les indications et contre-indications à une détersion efficace et sans danger pour le patient.

Objectifs pédagogiques : Déterminer les indications et contre-indications de la détersion. Connaitre les différentes méthodes manuelles ou autolytiques de la détersion. Acquérir les bons gestes de la détersion en manipulant les outils nécessaires et en pratiquant une détersion.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Curette ; Orange ; Pratique ; Bon geste ; Manuelle ; Outils ; Pinces ; Ciseaux ; Bistouri

34 – Télémédecine

Salle : ELLIPSE
Responsable(s) : Dr Philippe LÉGER

Autre(s) intervenant(s) : CICAT’OCCITANIE

Résumé : La télémédecine a pris une place importante dans la prise en charge initiale et dans le suivi des patients porteurs de plaies chroniques. Nous verrons ensemble les différents modes de télémédecines utilisables dans la région : téléconsultation, télé-expertise, télé-assistance… Nous partagerons l’expérience et les outils mis à la disposition des requérants et des requis dans le réseau Cicat’ Occitanie. Nous ferons le point sur la place de chacun dans le parcours de soins du patient : soignant de proximité, expert en cicatrisation. Enfin nous partagerons sur la formation requise pour devenir expert et délégué en téléconsultation.

Objectifs pédagogiques : Connaître les différentes modalités de la télémédecine. Connaître les limites de la telé-expertise / la téléconsultation. Connaître les modalités d’utilisation du réseau Cicat-Occitanie. Connaître les modalités de formation pour devenir expert et délégué entre les consultations.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Télémédecine ; Télé-expertise ; Téléconsultation ; réseau Cicat’ Occitanie

35 – Plaies aiguës

Salle : HEMICYCLE
Responsable(s) : Carine LEVEQUE

Autre(s) intervenant(s) : Dominique Daunes – Dr Caroline Faivre Carrère

Résumé : Présentation de cas cliniques et échanges qui permettront d’aborder les bonnes pratiques et recommandations pour une prise en charge globale de patients atteints de plaies aiguës : brûlures, plaies de la main, morsures, etc.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Bonnes pratiques ; Recommandations ; Prise en charge efficiente et globale ; Plaies aiguës ; Cas cliniques ; Échanges

36 – Cica Game

Salle : OCCITANIE
Responsable(s) : Julie GUERDIN

Autre(s) intervenant(s) : Fabienne Créach – Cécile Thène

Résumé : Principe de l’Escape Game ou jeu d’évasion qui est une activité immersive où les participants doivent résoudre en équipe des énigmes et casse-têtes autour de la cicatrisation en un temps donné.

Objectifs pédagogiques : – Compétences relationnelles et communicationnelles (Savoir être : échanger avec les autres, travailler en équipe) – Compétences cognitives (Savoir-faire : se concentrer, percevoir, acquérir des connaissances, raisonner, s’adapter) – Compétences psychomotrices (se repérer, manipuler des objets, indices, …)

Point(s) ou mot(s) clé(s) : compétences relationnelles et communicationnelles ; travail en équipe ; raisonnement clinique ; compétences cognitives ; compétences psychomotrices

37 – Comment réduire le délai de cicatrisation de l’ulcère veineux ? (Lohmann & Rauscher)

Salle : COCAGNE

Résumé : Ne pas suivre les recommandations de compression, c’est un peu comme poser la bande à côté.

DomCica - Toulouse - Association
la boutique de l’association

Commander

Adhésion SIMPLE - DomCica - Association - Toulouse

ADHÉSION individuelle

65 €

L’adhésion annuelle à l’association DomCica vous permet de recevoir 1 exemplaire papier de notre référentiel mis à jour chaque année, le triptyque de posters et le bloc de feuilles détachables “Bilan initial de plaie” (uniquement lors de la 1ère adhésion), l’accès à la partie adhérents du site internet, les invitations à nos soirées thématiques et à nos ateliers pratiques, l’abonnement à notre Newsletter trimestrielle.

ADHÉSION - établissement de santé - DomCica - Association - Toulouse

ADHÉSION Établissement de santé

130 €

L’adhésion annuelle à l’association DomCica pour les établissement de santé vous permet de recevoir 2 exemplaires papier de notre référentiel mis à jour chaque année, le triptyque de posters et le bloc de feuilles détachables “Bilan initial de plaie” (uniquement lors de la 1ère adhésion), l’accès à la partie adhérents du site internet, les invitations à nos soirées thématiques et à nos ateliers pratiques, l’abonnement à notre Newsletter trimestrielle.

Couverture Référentiel 2025

RÉFÉRENTIEL

47 €

Ce référentiel est mis à jour annuellement pour respecter toutes les dernières réglementations relatives à la délivrance remboursée des DM et toutes les nouvelles mises sur le marché.

Edition 20 – 2025
POSTER - DomCica - Association - Toulouse

TRIPTYQUE DE POSTERS

20 €

Notre célèbre triptyque de posters traitant de l’évaluation de la plaie et du choix du pansement a été actualisé en septembre 2023.

La nouvelle version est désormais disponible !

Triptyque Posters Choixdu Pansement

BILAN INITIAL DE PLAIE - DomCica - Association - Toulouse

BILAN INITIAL DE PLAIE

10 €

Un bloc de feuilles détachables de 10 Bilans Initiaux de Plaie complets (4 pages recto-verso format A4) comprenant l’évaluation globale du patient et de sa pathologie, la description régionale et locale de la plaie, l’élaboration d’un protocole de soins et de pansement dans le cadre d’une plaie complexe (AMI 11).