Vous pouvez participer aux ateliers pratiques sans manquer une seule communication en plénières.
Premiers inscrits, premiers servis ! Nombre de places limité.
Autre(s) intervenant(s) : Eric FAIJEAN
Résumé : La prise en charge des plaies chroniques est souvent complexe car les causes sont très variées, uniques ou multiples. Lors de cet atelier, vous apprendrez à réaliser un bilan étiologique en suivant une démarche standardisée pour mettre en place le traitement adapté.
Objectifs pédagogiques : Savoir réaliser le bilan étiologique d’une plaie. Savoir mettre en place le traitement adapté.
Résumé : Toutes les plaies chroniques sont colonisées pratiquement en permanence par 3 à 4 espèces bactériennes, en moyenne. Il n’est pas toujours facile de distinguer colonisation et infection, pourtant une infection non traitée peut entraver, malgré des soins locaux bien menés, le processus de cicatrisation, être à l’origine de complications locales graves (ex : nécrose extensive) et générales (choc septique) et donc engager le pronostic fonctionnel et vital. L’antibiothérapie (par voie générale) s’appuie sur des données d’écologie (de résistances aux antibiotiques) locales et, si nécessaire, des résultats microbiologiques de prélèvements réalisés selon des règles strictes. La durée de l’antibiothérapie, qui prend en compte la gravité, la profondeur de l’infection (existence ou non d’une ostéite sous-jacente) doit être la plus courte possible; l’évolution initiale (dans les 2-3 premiers jours) permet souvent d’ajuster cette durée en cas d’infection limitée à la peau et aux parties molle et souvent de la réduire à une semaine. Le suivi devra être maintenu après la guérison afin de détecter toute récidive précoce d’infection, fréquente chez ces patients qui présentent habituellement une plusieurs comorbidités-facteurs de risque d’infection.
Objectifs pédagogiques : Reconnaitre les signes cliniques devant faire suspecter une infection Connaitre les examens complémentaires à demander en conséquence, notamment le type de prélèvements Savoir interpréter les résultats microbiologiques. Connaître les principes du traitement antibiotique et la surveillance à mettre en place.
Autre(s) intervenant(s) : Pascale LASPOUMADERES
Résumé : La gestion de la peau périlésionnelle est un enjeu important dans le soin parfois complexe. L’altération de la peau périlésionnelle peut-être liée à l’étiologie de l’ulcère, à la plaie ou à aux soins (pansement, compression). Comment gérer au mieux cette problématique ?
Objectifs pédagogiques : Connaitre les différentes altérations cutanées les plus fréquemment rencontrées. Savoir identifier les causes. Prendre en charge l’étiologie et adapter le protocole en fonction.
Autre(s) intervenant(s) : Dr Julie MALLOIZEL – Evelyne JUAN – Corinne LETREUX – Hélène PAIN – Fabienne CREACH
Résumé : La prise en charge des plaies chroniques repose sur le traitement étiologique. Les choix thérapeutiques sont orientés en fonction de l’atteinte vasculaire. L’évaluation de la composante artérielle est indispensable et repose sur la mesure de l’Indice de Pression Systolique et de l’Indice de Pression d’Orteil.
Objectifs pédagogiques : Définir IPS et IPSO, leurs indications. Connaître les valeurs seuils, les limites de chaque technique. Mesurer un IPS et un IPSO.
Autre(s) intervenant(s) : Dr Charles DEGUARA
Résumé : Parce que le pansement universel n’existe pas, parce que chaque patient est unique, parce que chaque localisation est spécifique, il est nécessaire d’approfondir vos connaissances et manipuler les divers produits.
Objectifs pédagogiques : Connaître les principes de la cicatrisation en milieu humide. Connaître les différents critères de choix de pansements. Connaître les différentes classes de pansements. Connaître les recommandations de l’HAS concernant les pansements. Connaître les indications, contre-indications, précautions d’emploi de toutes les classes de pansements qui existent. Savoir réadapter un pansement selon l’évolution de la plaie. Connaître les différentes poses de pansements dans les localisations difficiles.
Autre(s) intervenant(s) : Membres du Réseau CICAT OCCITANIE
Résumé : La télémédecine a pris une place importante dans la prise en charge initiale et dans le suivi des patients porteurs de plaies chroniques. Nous verrons ensemble les différents modes de télémédecines utilisables dans la région : télé consultation, télé expertise, télé assistance… Nous partagerons l’expérience et les outils mis à la disposition des requérant et des requis dans le réseau Cicat Occitanie. Nous ferons le point sur la place de chacun, soignant de proximité, l’expert en cicatrisation dans le parcours du patiente et médecine. Enfin nous partagerons sur la formation requise pour devenir expert et délégué en télé consultation.
Objectifs pédagogiques : Connaître les différentes modalités de la télé médecine. Connaître les limites de la teléexpertise / la téléconsultation. Connaître les modalités d’utilisation du réseau Cicat Occitanie. Connaître les modalités de formation pour devenir expert et délégué entre les consultations.
Autre(s) intervenant(s) : Julie GUERDIN
Résumé : L’étiologie d’une plaie est souvent multifactorielle. L’interrogatoire, l’examen clinique et les explorations complémentaires permettent de déterminer l’étiologie principale et de choisir le traitement local adapté. Malgré une prise en charge adaptée, nous sommes régulièrement confrontés à un retard de cicatrisation. Que faut-il alors rechercher ?
Objectifs pédagogiques : Reconnaître les facteurs favorisant un retard de cicatrisation. Comment dépister et prendre en charge certaines comorbidités.
Autre(s) intervenant(s) : Cécile THÈNE
Résumé : Jeu d’immersion grandeur nature pratiqué à plusieurs, qui consiste à évoluer d’une pièce à l’autre, de trouver des indices dans un temps limité afin de résoudre l’énigme de cicatrisation du patient.
Objectifs pédagogiques : Développer les compétences relationnelles et communicationnelles (travailler en équipe). Acquérir ou développer un raisonnement clinique sur la prise en charge de la plaie d’une personne diabétique. Remobiliser ou acquérir des compétences cognitives (les savoirs). Développer les compétences psycho-motrices (se repérer, manipuler des objets, indices…).
Autre(s) intervenant(s) : Dr Julie MALLOIZEL – Evelyne JUAN – Corinne LETREUX – Hélène PAIN – Manon ZIEBELEN
Résumé : La prise en charge des plaies chroniques repose sur le traitement étiologique. Les choix thérapeutiques sont orientés en fonction de l’atteinte vasculaire. L’évaluation de la composante artérielle est indispensable et repose sur la mesure de l’Indice de Pression Systolique et de l’Indice de Pression d’Orteil.
Objectifs pédagogiques : Définir IPS et IPSO, leurs indications. Connaître les valeurs seuils, les limites de chaque technique. Mesurer un IPS et un IPSO.
Autre(s) intervenant(s) : Dr Charles DEGUARA
Résumé : Parce que le pansement universel n’existe pas, parce que chaque patient est unique, parce que chaque localisation est spécifique, il est nécessaire d’approfondir vos connaissances et manipuler les divers produits.
Objectifs pédagogiques : Connaître les principes de la cicatrisation en milieu humide. Connaître les différents critères de choix de pansements. Connaître les différentes classes de pansements. Connaître les recommandations de l’HAS concernant les pansements. Connaître les indications, contre-indications, précautions d’emploi de toutes les classes de pansements qui existent. Savoir réadapter un pansement selon l’évolution de la plaie. Connaître les différentes poses de pansements dans les localisations difficiles.
Autre(s) intervenant(s) : Dominique DAUNES
Résumé : La communication, base de la relation avec le patient et particulièrement avec le patient douloureux. Lors de cet atelier, vous apprendrez à modifier votre façon d’entrer en relation avec celui-ci. Autour d’exemples, de vidéos et d’apports théoriques, nous aborderons la prise en charge non médicamenteuse de la douleur lors du soin de plaie grâce à l’hypnose conversationnelle.
Objectifs pédagogiques : Connaitre les bénéfices attendus à l’utilisation de technique non médicamenteuse dans la prise en charge de la douleur. Connaitre les indications de l’hypnose conversationnelle. Aborder le langage hypnotique. Participer à une expérience hypnotique.
Autre(s) intervenant(s) : Pascale LASPOUMADERES
Résumé : La gestion de la peau périlésionnelle est un enjeu important dans le soin parfois complexe. L’altération de la peau périlésionnelle peut-être liée à l’étiologie de l’ulcère, à la plaie ou à aux soins (pansement, compression). Comment gérer au mieux cette problématique ?
Objectifs pédagogiques : Connaitre les différentes altérations cutanées les plus fréquemment rencontrées. Savoir identifier les causes. Prendre en charge l’étiologie et adapter le protocole en fonction.
Autre(s) intervenant(s) : Julie GUERDIN
Résumé : L’étiologie d’une plaie est souvent multifactorielle. L’interrogatoire, l’examen clinique et les explorations complémentaires permettent de déterminer l’étiologie principale et de choisir le traitement local adapté. Malgré une prise en charge adaptée, nous sommes régulièrement confrontés à un retard de cicatrisation. Que faut-il alors rechercher ?
Objectifs pédagogiques : Reconnaître les facteurs favorisant un retard de cicatrisation. Comment dépister et prendre en charge certaines comorbidités.
Autre(s) intervenant(s) : Morgane CHATAINIER – Céline GRAND
Résumé : La dénutrition protéo-énergétique est un facteur important de retard de cicatrisation. Au cours de cet atelier, vous apprendrez à identifier la dénutrition et à utiliser des outils de mesure simples. Vous participerez à une dégustation de compléments nutritionnels oraux avec des textures variées afin de mieux conseiller vos patients et faciliter l’observance. Vous apprendrez également quelques trucs et astuces permettant la prise de ces CNO.
Objectifs pédagogiques : Connaître les besoins nutritionnels d’une personne saine. Savoir évaluer la dénutrition. Savoir identifier les aliments riches en protéines. Conseiller et accompagner la prise de compléments nutritionnels oraux. Apprendre quelques trucs et astuces pour l’observance de la prise de CNO et l’enrichissement de l’alimentation.
Autre(s) intervenant(s) : Membres du Réseau CICAT OCCITANIE
Résumé : La télémédecine a pris une place importante dans la prise en charge initiale et dans le suivi des patients porteurs de plaies chroniques. Nous verrons ensemble les différents modes de télémédecines utilisables dans la région : télé consultation, télé expertise, télé assistance… Nous partagerons l’expérience et les outils mis à la disposition des requérant et des requis dans le réseau Cicat Occitanie. Nous ferons le point sur la place de chacun, soignant de proximité, l’expert en cicatrisation dans le parcours du patiente et médecine. Enfin nous partagerons sur la formation requise pour devenir expert et délégué en télé consultation.
Objectifs pédagogiques : Connaître les différentes modalités de la télé médecine. Connaître les limites de la teléexpertise / la téléconsultation. Connaître les modalités d’utilisation du réseau Cicat Occitanie. Connaître les modalités de formation pour devenir expert et délégué entre les consultations.
Autre(s) intervenant(s) : Cécile THÈNE
Résumé : Jeu d’immersion grandeur nature pratiqué à plusieurs, qui consiste à évoluer d’une pièce à l’autre, de trouver des indices dans un temps limité afin de résoudre l’énigme de cicatrisation du patient.
Objectifs pédagogiques : Développer les compétences relationnelles et communicationnelles (travailler en équipe). Acquérir ou développer un raisonnement clinique sur la prise en charge de la plaie d’une personne diabétique. Remobiliser ou acquérir des compétences cognitives (les savoirs). Développer les compétences psycho-motrices (se repérer, manipuler des objets, indices…).
Autre(s) intervenant(s) : Eric FAIJEAN
Résumé : La prise en charge des plaies chroniques est souvent complexe car les causes sont très variées, uniques ou multiples. Lors de cet atelier, vous apprendrez à réaliser un bilan étiologique en suivant une démarche standardisée pour mettre en place le traitement adapté.
Objectifs pédagogiques : Savoir réaliser le bilan étiologique d’une plaie. Savoir mettre en place le traitement adapté.
Autre(s) intervenant(s) : Dr Julie MALLOIZEL – Evelyne JUAN – Corinne LETREUX – Hélène PAIN – Sandrine RAMOS-LATGER
Résumé : La prise en charge des plaies chroniques repose sur le traitement étiologique. Les choix thérapeutiques sont orientés en fonction de l’atteinte vasculaire. L’évaluation de la composante artérielle est indispensable et repose sur la mesure de l’Indice de Pression Systolique et de l’Indice de Pression d’Orteil.
Objectifs pédagogiques : Définir IPS et IPSO, leurs indications. Connaître les valeurs seuils, les limites de chaque technique. Mesurer un IPS et un IPSO.
Autre(s) intervenant(s) : Dominique DAUNES
Résumé : La communication, base de la relation avec le patient et particulièrement avec le patient douloureux. Lors de cet atelier, vous apprendrez à modifier votre façon d’entrer en relation avec celui-ci. Autour d’exemples, de vidéos et d’apports théoriques, nous aborderons la prise en charge non médicamenteuse de la douleur lors du soin de plaie grâce à l’hypnose conversationnelle.
Objectifs pédagogiques : Connaitre les bénéfices attendus à l’utilisation de technique non médicamenteuse dans la prise en charge de la douleur. Connaitre les indications de l’hypnose conversationnelle. Aborder le langage hypnotique. Participer à une expérience hypnotique.
Autre(s) intervenant(s) : Pascale LASPOUMADERES
Résumé : La gestion de la peau périlésionnelle est un enjeu important dans le soin parfois complexe. L’altération de la peau périlésionnelle peut-être liée à l’étiologie de l’ulcère, à la plaie ou à aux soins (pansement, compression). Comment gérer au mieux cette problématique ?
Objectifs pédagogiques : Connaitre les différentes altérations cutanées les plus fréquemment rencontrées. Savoir identifier les causes. Prendre en charge l’étiologie et adapter le protocole en fonction.
Autre(s) intervenant(s) : Morgane CHATAINIER – Céline GRAND
Résumé : La dénutrition protéo-énergétique est un facteur important de retard de cicatrisation. Au cours de cet atelier, vous apprendrez à identifier la dénutrition et à utiliser des outils de mesure simples. Vous participerez à une dégustation de compléments nutritionnels oraux avec des textures variées afin de mieux conseiller vos patients et faciliter l’observance. Vous apprendrez également quelques trucs et astuces permettant la prise de ces CNO.
Objectifs pédagogiques : Connaître les besoins nutritionnels d’une personne saine. Savoir évaluer la dénutrition. Savoir identifier les aliments riches en protéines. Conseiller et accompagner la prise de compléments nutritionnels oraux. Apprendre quelques trucs et astuces pour l’observance de la prise de CNO et l’enrichissement de l’alimentation.
Autre(s) intervenant(s) : Julie GUERDIN
Résumé : L’étiologie d’une plaie est souvent multifactorielle. L’interrogatoire, l’examen clinique et les explorations complémentaires permettent de déterminer l’étiologie principale et de choisir le traitement local adapté. Malgré une prise en charge adaptée, nous sommes régulièrement confrontés à un retard de cicatrisation. Que faut-il alors rechercher ?
Objectifs pédagogiques : Reconnaître les facteurs favorisant un retard de cicatrisation. Comment dépister et prendre en charge certaines comorbidités.
Résumé : Toutes les plaies chroniques sont colonisées pratiquement en permanence par 3 à 4 espèces bactériennes, en moyenne. Il n’est pas toujours facile de distinguer colonisation et infection, pourtant une infection non traitée peut entraver, malgré des soins locaux bien menés, le processus de cicatrisation, être à l’origine de complications locales graves (ex : nécrose extensive) et générales (choc septique) et donc engager le pronostic fonctionnel et vital. L’antibiothérapie (par voie générale) s’appuie sur des données d’écologie (de résistances aux antibiotiques) locales et, si nécessaire, des résultats microbiologiques de prélèvements réalisés selon des règles strictes. La durée de l’antibiothérapie, qui prend en compte la gravité, la profondeur de l’infection (existence ou non d’une ostéite sous-jacente) doit être la plus courte possible; l’évolution initiale (dans les 2-3 premiers jours) permet souvent d’ajuster cette durée en cas d’infection limitée à la peau et aux parties molle et souvent de la réduire à une semaine. Le suivi devra être maintenu après la guérison afin de détecter toute récidive précoce d’infection, fréquente chez ces patients qui présentent habituellement une plusieurs comorbidités-facteurs de risque d’infection.
Objectifs pédagogiques : Reconnaitre les signes cliniques devant faire suspecter une infection Connaitre les examens complémentaires à demander en conséquence, notamment le type de prélèvements Savoir interpréter les résultats microbiologiques. Connaître les principes du traitement antibiotique et la surveillance à mettre en place.
Autre(s) intervenant(s) : Cécile THÈNE
Résumé : Jeu d’immersion grandeur nature pratiqué à plusieurs, qui consiste à évoluer d’une pièce à l’autre, de trouver des indices dans un temps limité afin de résoudre l’énigme de cicatrisation du patient.
Objectifs pédagogiques : Développer les compétences relationnelles et communicationnelles (travailler en équipe). Acquérir ou développer un raisonnement clinique sur la prise en charge de la plaie d’une personne diabétique. Remobiliser ou acquérir des compétences cognitives (les savoirs). Développer les compétences psycho-motrices (se repérer, manipuler des objets, indices…).
Autre(s) intervenant(s) : Eric FAIJEAN
Résumé : La prise en charge des plaies chroniques est souvent complexe car les causes sont très variées, uniques ou multiples. Lors de cet atelier, vous apprendrez à réaliser un bilan étiologique en suivant une démarche standardisée pour mettre en place le traitement adapté.
Objectifs pédagogiques : Savoir réaliser le bilan étiologique d’une plaie. Savoir mettre en place le traitement adapté.
Autre(s) intervenant(s) : Dr Charles DEGUARA
Résumé : Parce que le pansement universel n’existe pas, parce que chaque patient est unique, parce que chaque localisation est spécifique, il est nécessaire d’approfondir vos connaissances et manipuler les divers produits.
Objectifs pédagogiques : Connaître les principes de la cicatrisation en milieu humide. Connaître les différents critères de choix de pansements. Connaître les différentes classes de pansements. Connaître les recommandations de l’HAS concernant les pansements. Connaître les indications, contre-indications, précautions d’emploi de toutes les classes de pansements qui existent. Savoir réadapter un pansement selon l’évolution de la plaie. Connaître les différentes poses de pansements dans les localisations difficiles.
Autre(s) intervenant(s) : Dominique DAUNES
Résumé : La communication, base de la relation avec le patient et particulièrement avec le patient douloureux. Lors de cet atelier, vous apprendrez à modifier votre façon d’entrer en relation avec celui-ci. Autour d’exemples, de vidéos et d’apports théoriques, nous aborderons la prise en charge non médicamenteuse de la douleur lors du soin de plaie grâce à l’hypnose conversationnelle.
Objectifs pédagogiques : Connaitre les bénéfices attendus à l’utilisation de technique non médicamenteuse dans la prise en charge de la douleur. Connaitre les indications de l’hypnose conversationnelle. Aborder le langage hypnotique. Participer à une expérience hypnotique.
Autre(s) intervenant(s) : Cécile THÈNE
Résumé : Jeu d’immersion grandeur nature pratiqué à plusieurs, qui consiste à évoluer d’une pièce à l’autre, de trouver des indices dans un temps limité afin de résoudre l’énigme de cicatrisation du patient.
Objectifs pédagogiques : Développer les compétences relationnelles et communicationnelles (travailler en équipe). Acquérir ou développer un raisonnement clinique sur la prise en charge de la plaie d’une personne diabétique. Remobiliser ou acquérir des compétences cognitives (les savoirs). Développer les compétences psycho-motrices (se repérer, manipuler des objets, indices…).
Autre(s) intervenant(s) : Morgane CHATAINIER – Céline GRAND
Résumé : La dénutrition protéo-énergétique est un facteur important de retard de cicatrisation. Au cours de cet atelier, vous apprendrez à identifier la dénutrition et à utiliser des outils de mesure simples. Vous participerez à une dégustation de compléments nutritionnels oraux avec des textures variées afin de mieux conseiller vos patients et faciliter l’observance. Vous apprendrez également quelques trucs et astuces permettant la prise de ces CNO.
Objectifs pédagogiques : Connaître les besoins nutritionnels d’une personne saine. Savoir évaluer la dénutrition. Savoir identifier les aliments riches en protéines. Conseiller et accompagner la prise de compléments nutritionnels oraux. Apprendre quelques trucs et astuces pour l’observance de la prise de CNO et l’enrichissement de l’alimentation.
Résumé : Toutes les plaies chroniques sont colonisées pratiquement en permanence par 3 à 4 espèces bactériennes, en moyenne. Il n’est pas toujours facile de distinguer colonisation et infection, pourtant une infection non traitée peut entraver, malgré des soins locaux bien menés, le processus de cicatrisation, être à l’origine de complications locales graves (ex : nécrose extensive) et générales (choc septique) et donc engager le pronostic fonctionnel et vital. L’antibiothérapie (par voie générale) s’appuie sur des données d’écologie (de résistances aux antibiotiques) locales et, si nécessaire, des résultats microbiologiques de prélèvements réalisés selon des règles strictes. La durée de l’antibiothérapie, qui prend en compte la gravité, la profondeur de l’infection (existence ou non d’une ostéite sous-jacente) doit être la plus courte possible; l’évolution initiale (dans les 2-3 premiers jours) permet souvent d’ajuster cette durée en cas d’infection limitée à la peau et aux parties molle et souvent de la réduire à une semaine. Le suivi devra être maintenu après la guérison afin de détecter toute récidive précoce d’infection, fréquente chez ces patients qui présentent habituellement une plusieurs comorbidités-facteurs de risque d’infection.
Objectifs pédagogiques : Reconnaitre les signes cliniques devant faire suspecter une infection Connaitre les examens complémentaires à demander en conséquence, notamment le type de prélèvements Savoir interpréter les résultats microbiologiques. Connaître les principes du traitement antibiotique et la surveillance à mettre en place.
Autre(s) intervenant(s) : Pr LUC TEOT – MARION MOURGUES
Résumé : La télémédecine a pris une place importante dans la prise en charge initiale et dans le suivi des patients porteurs de plaies chroniques. Nous verrons ensemble les différents modes de télémédecines utilisables dans la région : télé consultation, télé expertise, télé assistance… Nous partagerons l’expérience et les outils mis à la disposition des requérant et des requis dans le réseau Cicat Occitanie. Nous ferons le point sur la place de chacun, soignant de proximité, l’expert en cicatrisation dans le parcours du patiente et médecine. Enfin nous partagerons sur la formation requise pour devenir expert et délégué en télé consultation.
Objectifs pédagogiques : Connaître les différentes modalités de la télé médecine. Connaître les limites de la teléexpertise / la téléconsultation. Connaître les modalités d’utilisation du réseau Cicat Occitanie. Connaître les modalités de formation pour devenir expert et délégué entre les consultations.
Rendez-vous au Mas des Canelles, Chemin des Canelles – 31320 CASTANET TOLOSAN
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