Skip to main content
DomCica, des acteurs de santé s'unissent
face aux problèmes de cicatrisation au domicile
DomCica - Ateliers - Toulouse - Association
JOURNÉES DOMCICA 2024

Les ateliers

Association DomCica - Plaies et Cicatrisation - JDC - Toulouse
Jdc 2024-Domcica
Vous pouvez participer aux ateliers pratiques et assister à l’ensemble des communications en séances plénières. 

Premiers inscrits, premiers servis ! Nombre de places limité.
ATELIERS JDC24

Jeudi matin

01 – Cicatrisation pour les médecins – 12h00 / 13h15

Salle : LAURAGAIS 2
Responsable(s) : Dr Hélène PARADIS

Autre(s) intervenant(s) : Sylvie Alcaïde Dell’ova – Dr Caroline Faivre Carrère

Résumé : Atelier strictement réservé aux médecins, internes et étudiants en médecine. Nous proposons un atelier de discussion pour répondre à vos besoins et attentes. Nous évoquerons les questions étiologiques fondamentales, les recommandations concernant la compression ou le prélèvement bactériologique, la rédaction de l’ordonnance des soins infirmiers. Nous souhaitons aussi échanger autour de vos cas cliniques et de vos expériences que vous pourrez nous soumettre.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Recommandations ; Etiologie ; Echanges

02 – Cica Game – 12h00 / 13h15

Salle : OCCITANIE
Responsable(s) : Julie GANOT

Autre(s) intervenant(s) : Eric Faijean – Julie Guerdin – Evelyne Juan – Cécile Thène

Résumé : Jeu d’immersion grandeur nature pratiqué à plusieurs, consistant à trouver des indices dans un temps limité afin de résoudre l’énigme de cicatrisation du patient.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : compétences relationnelles et communicationnelles ; travail en équipe ; raisonnement clinique ; compétences cognitives ; compétences psycho-motrices

03 – Tabac et cicatrisation – 12h00 / 13h15

Salle : COCAGNE
Responsable(s) : Dominique DAUNES

Autre(s) intervenant(s) : Céline Grand

Résumé : Le tabac est un facteur de risque de retard de cicatrisation, il est une “plaie” pour le fumeur et pour l’environnement. Deux tabacologues, diététicienne et infirmière, vous donneront des clés pour motiver le fumeur à amorcer un changement et l’accompagner dans sa démarche de sevrage tabagique.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Arrêt tabac ; entretien motivationnel ; outils d’aide au sevrage tabagique ; substituts nicotiniques

04 – Compression – IPS – IPSO – 12h00 / 13h15

Salle : PASTEL 1
Responsable(s) : Sandrine DUPRE

Autre(s) intervenant(s) : Evelyne Juan – Thérèse Legros – Dr Julie Malloizel – Hélène Pain

Résumé : La prise en charge des plaies chroniques repose sur le traitement étiologique. L’évaluation de l’atteinte vasculaire est indispensable afin de déterminer le choix de la compression à prescrire. Elle repose sur la mesure de l’Indice de Pression Systolique et de l’Indice de Pression d’Orteil. Les participants pourront utiliser un doppler vasculaire pour la mesure de l’IPS et poser différents types de bandes de compression.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Etiologie ; fondamentaux de la compression ; IPS – IPSO ; bande multitype ; bande inélastique

05 – Décharge du pied diabétique – 12h00 / 13h15

Salle : PASTEL 2
Responsable(s) : Dr Jacques MARTINI

Autre(s) intervenant(s) : Marina Bueno Blanco – Faustine Tanguy

Résumé : Dans un premier temps, la place de la décharge sera abordée dans la prise en charge de la plaie diabétique en définissant ses intérêts. Puis, il sera abordé les différentes techniques de décharge en présentant les indications, les avantages et inconvénients de ces différents appareillages. La mise à disposition de matériel de décharge qui pourra être testé par les participants permettra de recueillir leur retour sur les difficultés d’utilisation, l’impact en termes de décharge et les inconvénients potentiels à leur utilisation. Sera ensuite précisé les modalités de prescription et les conditions de délivrance de ce matériel de décharge. Pour finir, nous préciserons les modalités de mise en place de la décharge chez une personne diabétique pour optimiser le processus de cicatrisation.

06 – Infection et plaies – 12h00 / 13h15

Salle : AMPHI
Responsable(s) : Dr Lydie PORTE

Résumé : Les plaies chroniques sont un facteur de risque d’infections bactériennes, et sources de nombreuses prescriptions antibiotiques. Dans le cadre des résistances bactériennes, il nous revient de privilégier le bon usage des antibiotiques, et de ne réserver ceux-ci qu’aux situations qui l’exigent. Ce qui n’est pas une mince affaire…

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Colonisation ; prélèvement ; antibiotique ; infection

07 – Gestion de la peau périlésionnelle – 13h00 / 14h15

Salle : SALON D’HONNEUR
Responsable(s) : Pasale LASPOUMADERES

Autre(s) intervenant(s) : Dr Charles Deguara – Jean Charles Frezouls – Sandrine Latger Ramos

Résumé : L’observation de la peau perilésionnelle est une étape importante de l’évaluation d’une plaie. Elle nous donne des indications sur l’étiologie de la plaie, nous guide dans le choix des DM, et nous informe au sujet du pronostic de cicatrisation

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Peau périlésionnelle ; étiologie ; Pronostic ; choix du DM

08 – Télémédecine – 13h00 / 14h15

Salle : ELLIPSE
Responsable(s) : Dr Philippe LÉGER

Résumé : La télémédecine a pris une place importante dans la prise en charge initiale et dans le suivi des patients porteurs de plaies chroniques. Nous verrons ensemble les différents modes de télémédecines utilisables dans la région : téléconsultation, télé-expertise, télé-assistance… Nous partagerons l’expérience et les outils mis à la disposition des requérants et des requis dans le réseau Cicat’ Occitanie. Nous ferons le point sur la place de chacun dans le parcours de soins du patient : soignant de proximité, expert en cicatrisation. Enfin nous partagerons sur la formation requise pour devenir expert et délégué en téléconsultation.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Télémédecine ; Télé-expertise ; Téléconsultation ; réseau Cicat’ Occitanie

09 – Communication hypnotique – 13h00 / 14h15

Salle : HÉMICYCLE
Responsable(s) : Carine LEVEQUE

Autre(s) intervenant(s) : Dominique Daunes

Résumé : La communication est la base de la relation avec le patient et particulièrement avec le patient douloureux. Dans le but de faciliter le déroulement des soins, la prise en charge de la douleur est un enjeu majeur en cicatrisation. Nous aborderons lors de cet atelier des notions sur la douleur et une autre façon de rentrer en communication avec les patients grâce à l’hypnose conversationnelle. Autour d’exemples et de vidéos, vous apprendrez à modifier votre langage et votre positionnement. Venez participer à l’expérience !

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Douleur ; Hypnose ; Communication ; Relation ; Mots ; Techniques de langage

10 – TPN – 13h00 / 14h15

Salle : MÉDIA
Responsable(s) : Dr Yves GHRENASSIA

Autre(s) intervenant(s) : Yann Bénéteau ; Cathy Cévenes

Résumé : La TPN est une technique active et non invasive de pansement moderne visant à accélérer la fermeture d’une plaie en y appliquant une pression négative. Nous aborderons les indications et contre-indications de cette méthode ainsi que le parcours de soins du patient, et notamment le recours à l’HAD. Nous décrirons les conditions dans lesquelles la TPN est remboursable à la ville. Enfin au travers de cas cliniques concrets nous visualiserons tous les types de TPN (avec réservoir, à usage unique, avec instillation). Les participants pourront manipuler les appareils, mousses, accessoires et s’entrainer sur des plaies factices.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Mousse ; réservoir ; instillation ; usage unique ; HAD ; remboursement en ville

11 – Visite Stands – 13h00 / 14h15

Salle : LA PLACE

Résumé : Vous pourrez tranquillement prendre le temps de déambuler sur la place de l’espace Diagora. Sans la bousculade des temps de pause, vous rencontrerez tous nos partenaires sur leurs stands, discuterez avec les industriels, en testant les produits et en vous informant sur les nouveautés. Et si vous le souhaitez, vous pourrez prévoir des rendez-vous post congrès.

ATELIERS JDC 24

Jeudi après-midi

12 – Pansements – 17h00 / 18h15

Salle : LAURAGAIS 1
Responsable(s) : Dr Charles DEGUARA

Autre(s) intervenant(s) : Fabienne Creach – Jean Charles Frezouls

Résumé : Au milieu de la foule de pansements disponibles sur le marché, il est nécessaire d’en connaître les familles, leurs indications et leurs spécificités. Vous apprendrez également tout ce qui est prescriptible par l’IDE et tout ce qui nécessite une prescription médicale. Parce que le pansement universel n’existe pas, parce que chaque patient est unique, parce que chaque localisation est spécifique, il est nécessaire d’approfondir vos connaissances et manipuler les divers produits.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Famille de pansements; spécificités ; indications ; prescription par l’IDE

13 – Nutrition – 17h00 / 18h15

Salle : LAURAGAIS 2
Responsable(s) : Céline GRAND

Résumé : La dénutrition et le déséquilibre du diabète sont des facteurs importants de re-tard de cicatrisation. Au cours de cet atelier vous apprendrez à identifier la dénutrition et à utiliser des outils de mesure simples, ainsi qu’à améliorer l’équilibre alimentaire afin de mieux régler les glycémies. Vous participerez à une dégustation de compléments nutritionnels oraux avec des textures variées afin de mieux guider vos patients et faciliter l’observance.

14 – Stomies – 17h00 / 18h15

Salle : PASTEL 1
Responsable(s) : Joëlle BOMBAIL

Autre(s) intervenant(s) : Catherine Lavigne

Résumé : Toutes les stomies, qu’elles soient digestives ou urinaires, nécessitent la mise en place d’un dispositif pour recueillir les selles ou les urines. L’étanchéité de cet appareillage est primordiale à l’optimisation de la qualité de vie du patient stomisé. Néanmoins des fuites peuvent survenir. Dans la majeure partie des cas, une plaie de la stomie et/ou de la peau péristomiale en est la cause. Prévenir et cicatriser rapidement cette plaie requiert des connaissances et des soins spécifiques. L’objectif de l’atelier est d’apporter savoir, savoir-faire, « trucs et astuces » pour que l’IDE développe les compétences nécessaires à une prise en soins de qualité. Les cas cliniques démontreront la complexité de certaines situations.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Stomie(s) ; Patient Stomisé ; Peau péristomiale ; Appareillage(s) ; Fuites ; Plaies ; Cicatrisation ; Soins ; Prévention ; Qualité de vie ; Compétences spécifiques ; IDE ; Stomathérapeute

15 – Atelier Partenaire : LR MEDICAL – 17h00 / 18h15

Salle : PASTEL 2
Responsable(s) : LR MEDICAL

16 – Retards de cicatrisation – 17h00 / 18h15

Salle : AMPHI
Responsable(s) : Dr Hélène PARADIS

Autre(s) intervenant(s) : Julie Guerdin

Résumé : La prise en charge d’une plaie nécessite un diagnostic étiologique précis pour un traitement étiologique efficace. Malgré une prise en charge adaptée, nous sommes régulièrement confrontés à un retard de cicatrisation. Que faut-il évoquer ? A partir de cas cliniques interactifs, nous rechercherons les facteurs locaux et généraux de retard de cicatrisation.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : retard de cicatrisation ; co-morbidités & plaies

17 – Détersion – 17h00 / 18h15

Salle : SALON D’HONNEUR
Responsable(s) : Sylvie ALCAÏDE DELL’OVA

Autre(s) intervenant(s) : Julie Ganot – Thérèse Legros – Hélène Pain – Sandrine Latger Ramos- Cécile Thène

Résumé : La détersion est un enjeu important dans le soin parfois complexe. L’ablation de plaque de nécrose ou de fibrine contribue à la bonne cicatrisation d’une plaie. Il est cependant important de connaitre les indications et contre indications à une détersion efficace et sans danger pour le patient.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Curette ; Orange ; Pratique ; Bon geste ; Manuelle ; Outils ; Pinces ; Ciseaux ; Bistouri

18 – Cas Cliniques – 17h00 / 18h15

Salle : ELLIPSE
Responsable(s) : Dr Philippe LÉGER

Autre(s) intervenant(s) : Carine Leveque

Résumé : A travers l’exposé de cas cliniques, nous verrons la progression du questionnement étiologique pour arriver à un diagnostic et proposer le meilleur traitement. Cet atelier sera très interactif et permettra à chacun de participer grâce à son téléphone. Des planches pédagogiques justificatives viendront à chaque fois appuyer les choix entrepris.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Questionnement étiologique ; interactivité ; progression pédagogique

19 – Check-list – 17h00 / 18h15

Salle : HÉMICYCLE
Responsable(s) : Dr Caroline FAIVRE CARRERE

Autre(s) intervenant(s) : Éric Faijean

Résumé : La prise en charge des plaies chroniques est souvent complexe car les causes sont très variées, uniques ou multiples. Lors de cet atelier, vous apprendrez à réaliser un bilan étiologique en suivant une démarche standardisée pour mettre en place le traitement adapté.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Etiologie ; démarche standardisée ; traitement adapté

20 – TPN – 17h00 / 18h15

Salle : MÉDIA
Responsable(s) : Dr Yves GHRENASSIA

Autre(s) intervenant(s) : Cathy Cévenes – Yann Bénéteau

Résumé : La TPN est une technique active et non invasive de pansement moderne visant à accélérer la fermeture d’une plaie en y appliquant une pression négative. Nous aborderons les indications et contre-indications de cette méthode ainsi que le parcours de soins du patient, et notamment le recours à l’HAD. Nous décrirons les conditions dans lesquelles la TPN est remboursable à la ville. Enfin au travers de cas cliniques concrets nous visualiserons tous les types de TPN (avec réservoir, à usage unique, avec instillation). Les participants pourront manipuler les appareils, mousses, accessoires et s’entrainer sur des plaies factices.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Mousse ; réservoir ; instillation ; usage unique ; HAD ; remboursement en ville

21 – Visite Stands – 17h00 / 18h15

Salle : LA PLACE

Résumé : Vous pourrez tranquillement prendre le temps de déambuler sur la place de l’espace Diagora. Sans la bousculade des temps de pause, vous rencontrerez tous nos partenaires sur leurs stands, discuterez avec les industriels, en testant les produits et en vous informant sur les nouveautés. Et si vous le souhaitez, vous pourrez prévoir des rendez-vous post congrès.

ATELIERS JDC 24

Vendredi matin

22 – Cica Game – 11h00 / 12h15

Salle : OCCITANIE
Responsable(s) : Julie GANOT

Autre(s) intervenant(s) : Éric Faijean – Julie Guerdin – Evelyne Juan – Cécile Thène

Résumé : Jeu d’immersion grandeur nature pratiqué à plusieurs, consistant à trouver des indices dans un temps limité afin de résoudre l’énigme de cicatrisation du patient.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : compétences relationnelles et communicationnelles ; travail en équipe ; raisonnement clinique ; compétences cognitives ; compétences psycho-motrices

23 – Plaies en Institution Médico Sociale – 11h00 / 12h15

Salle : LAURAGAIS 2
Responsable(s) : Dr Yves GHRENASSIA

Autre(s) intervenant(s) : Florence Decottignies – IDEC Ehpad

Résumé : Cet atelier est plutôt destiné aux soignants travaillant dans le milieu médico-social Les institutions médico-sociales ont certaines particularités en matière de soins et notamment concernant les plaies. Cet atelier a pour but d’aborder les principales plaies rencontrées en Institution Médico-Sociale (Dermite associée à l’incontinence, hématomes, escarres) leurs soins et les modes de prévention. Nous évoquerons les problématiques des soignants liées à la gestion du temps, de la douleur et de l’agitation. Nous verrons comment utiliser la télémédecine et faire appel à une structure telle que l’HAD. Enfin nous aborderons le contexte éthique et le traitement des plaies en situation palliative.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : DAI ; hématome ; escarre ; douleur ; éthique ; soins palliatifs

24 – Compression IPS – IPSO – 11h00 / 12h15

Salle : PASTEL 1
Responsable(s) : Sandrine DUPRE

Autre(s) intervenant(s) : Yann Bénéteau – Cathy Cévenes – Evelyne Juan – Thérèse Legros – Hélène Pain

Résumé : La prise en charge des plaies chroniques repose sur le traitement étiologique. L’évaluation de l’atteinte vasculaire est indispensable afin de déterminer le choix de la compression à prescrire. Elle repose sur la mesure de l’Indice de Pression Systolique et de l’Indice de Pression d’Orteil. Les participants pourront utiliser un doppler vasculaire pour la mesure de l’IPS et poser différents types de bandes de compression.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Etiologie ; fondamentaux de la compression ; IPS – IPSO ; bande multitype ; bande inélastique

25 – Décharge du pied diabétique – 11h00 / 12h15

Salle : PASTEL 2
Responsable(s) : Dr Jacques MARTINI

Autre(s) intervenant(s) : Marina Bueno Blanco – Faustine Tanguy

Résumé : Dans un premier temps, la place de la décharge sera abordée dans la prise en charge de la plaie diabétique en définissant ses intérêts. Puis, il sera abordé les différentes techniques de décharge en présentant les indications, les avantages et inconvénients de ces différents appareillages. La mise à disposition de matériel de décharge qui pourra être testé par les participants permettra de recueillir leur retour sur les difficultés d’utilisation, l’impact en termes de décharge et les inconvénients potentiels à leur utilisation. Sera ensuite précisé les modalités de prescription et les conditions de délivrance de ce matériel de décharge. Pour finir, nous préciserons les modalités de mise en place de la décharge chez une personne diabétique pour optimiser le processus de cicatrisation.

26 – Infection et plaies – 11h00 / 12h15

Salle : AMPHI
Responsable(s) : Dr Lydie PORTE

Résumé : Les plaies chroniques sont un facteur de risque d’infections bactériennes, et sources de nombreuses prescriptions antibiotiques. Dans le cadre des résistances bactériennes, il nous revient de privilégier le bon usage des antibiotiques, et de ne réserver ceux-ci qu’aux situations qui l’exigent. Ce qui n’est pas une mince affaire…

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Colonisation ; prélèvement ; antibiotique ; infection

27 – Gestion de la peau périlésionnelle – 11h30 / 12h45

Salle : SALON D’HONNEUR
Responsable(s) : Pascale LASPOUMADERES

Autre(s) intervenant(s) : Dr Charles Deguara – Jean Charles Frezouls

Résumé : L’observation de la peau perilésionnelle est une étape importante de l’évaluation d’une plaie. Elle nous donne des indications sur l’étiologie de la plaie, nous guide dans le choix des DM, et nous informe au sujet du pronostic de cicatrisation.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Peau périlésionnelle ; étiologie ; Pronostic ; choix du DM

28 – Cas Cliniques – 11h30 / 12h45

Salle : ELLIPSE
Responsable(s) : Dr Philippe LÉGER

Autre(s) intervenant(s) : Julie Guerdin – Dr Hélène Paradis

Résumé : A travers l’exposé de cas cliniques, nous verrons la progression du questionnement étiologique pour arriver à un diagnostic et proposer le meilleur traitement. Cet atelier sera très interactif et permettra à chacun de participer grâce à son téléphone. Des planches pédagogiques justificatives viendront à chaque fois appuyer les choix entrepris.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Questionnement étiologique ; interactivité ; progression pédagogique

29 – Check-list – 11h30 / 12h45

Salle : HÉMICYCLE
Responsable(s) : Dr Caroline FAIVRE CARRERE

Autre(s) intervenant(s) : Éric Faijean

Résumé : La prise en charge des plaies chroniques est souvent complexe car les causes sont très variées, uniques ou multiples. Lors de cet atelier, vous apprendrez à réaliser un bilan étiologique en suivant une démarche standardisée pour mettre en place le traitement adapté.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Etiologie ; démarche standardisée ; traitement adapté

30 – Tabac et cicatrisation – 11h30 / 12h45

Salle : COCAGNE
Responsable(s) : Dominique DAUNES

Autre(s) intervenant(s) : Céline Grand

Résumé : Le tabac est un facteur de risque de retard de cicatrisation, il est une “plaie” pour le fumeur et pour l’environnement. Deux tabacologues, diététicienne et infirmière, vous donneront des clés pour motiver le fumeur à amorcer un changement et l’accompagner dans sa démarche de sevrage tabagique.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Arrêt tabac ; entretien motivationnel ; outils d’aide au sevrage tabagique ; substituts nicotiniques

31 – Atelier Partenaire : SOLVENTUM – 11h30 / 12h45

Salle : LAURAGAIS 1
Responsable(s) : SOLVENTUM

32 – Visite Stands – 11h30 / 12h45

Salle : LA PLACE

Résumé : Vous pourrez tranquillement prendre le temps de déambuler sur la place de l’espace Diagora. Sans la bousculade des temps de pause, vous rencontrerez tous nos partenaires sur leurs stands, discuterez avec les industriels, en testant les produits et en vous informant sur les nouveautés. Et si vous le souhaitez, vous pourrez prévoir des rendez-vous post congrès.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Retard de cicatrisation/Co-morbidités et plaies
ATELIERS JDC 24

Vendredi après-midi – 14h00 – 15h30

33 – Pansements – 14h15 / 15h30

Salle : LAURAGAIS 1
Responsable(s) : Dr Charles DEGUARA

Autre(s) intervenant(s) : Fabienne Creach – Jean Charles Frezouls

Résumé : Au milieu de la foule de pansements disponibles sur le marché, il est nécessaire d’en connaître les familles, leurs indications et leurs spécificités. Vous apprendrez également tout ce qui est prescriptible par l’IDE et tout ce qui nécessite une prescription médicale. Parce que le pansement universel n’existe pas, parce que chaque patient est unique, parce que chaque localisation est spécifique, il est nécessaire d’approfondir vos connaissances et de manipuler les divers produits.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Famille de pansements; spécificités ; indications ; prescription par l’IDE

34 – Nutrition – 14h15 / 15h30

Salle : LAURAGAIS 2
Responsable(s) : Céline GRAND

Résumé : La dénutrition et le déséquilibre du diabète sont des facteurs importants de retard de cicatrisation. Au cours de cet atelier, vous apprendrez à identifier la dénutrition et à utiliser des outils de mesure simples, ainsi qu’à améliorer l’équilibre alimentaire afin de mieux régler les glycémies. Vous participerez à une dégustation de compléments nutritionnels oraux avec des textures variées afin de mieux guider vos patients et faciliter l’observance.

35 – Stomies – 14h15 / 15h30

Salle : PASTEL 1
Responsable(s) : Joëlle BOMBAIL

Autre(s) intervenant(s) : Catherine Lavigne

Résumé : Toutes les stomies, qu’elles soient digestives ou urinaires, nécessitent la mise en place d’un dispositif pour recueillir les selles ou les urines. L’étanchéité de cet appareillage est primordiale à l’optimisation de la qualité de vie du patient stomisé. Néanmoins des fuites peuvent survenir. Dans la majeure partie des cas, une plaie de la stomie et/ou de la peau péristomiale en est la cause. Prévenir et cicatriser rapidement cette plaie requiert des connaissances et des soins spécifiques. L’objectif de l’atelier est d’apporter savoir, savoir-faire, « trucs et astuces » pour que l’IDE développe les compétences nécessaires à une prise en soins de qualité. Les cas cliniques démontreront la complexité de certaines situations.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Stomie(s) ; Patient Stomisé ; Peau péristomiale ; Appareillage(s) ; Fuites ; Plaies ; Cicatrisation ; Soins ; Prévention ; Qualité de vie ; Compétences spécifiques ; IDE ; Stomathérapeute

36 – Atelier Partenaire : URGO – 14h15 / 15h30

Salle : PASTEL 2
Responsable(s) : URGO

37 – Retards de cicatrisation – 14h15 / 15h30

Salle : AMPHI
Responsable(s) : Dr Hélène PARADIS

Autre(s) intervenant(s) : Julie GUERDIN

Résumé : La prise en charge d’une plaie nécessite un diagnostic étiologique précis pour un traitement étiologique efficace. Malgré une prise en charge adaptée, nous sommes régulièrement confrontés à un retard de cicatrisation. Que faut-il évoquer ? A partir de cas cliniques interactifs, nous rechercherons les facteurs locaux et généraux de retard de cicatrisation.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Retard de cicatrisation ; Co-morbidités & plaies

38 – Détersion – 14h15 / 15h30

Salle : SALON D’HONNEUR
Responsable(s) : Sylvie ALCAÏDE DELL’OVA

Autre(s) intervenant(s) : Yann Bénéteau – Cathy Cévenes – Julie Ganot – Cécile Thène

Résumé : La détersion est un enjeu important dans le soin parfois complexe. L’ablation de plaque de nécrose ou de fibrine contribue à la bonne cicatrisation d’une plaie. Il est cependant important de connaitre les indications et contre indications à une détersion efficace et sans danger pour le patient.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Curette ; Orange ; Pratique ; Bon geste ; Manuelle ; Outils ; Pinces ; Ciseaux ; Bistouri

39 – Cas Cliniques – 14h15 / 15h30

Salle : ELLIPSE
Responsable(s) : Dr Philippe LÉGER

Autre(s) intervenant(s) : Dr Yves Ghrenassia – Carine Leveque

Résumé : A travers l’exposé de cas cliniques, nous verrons la progression du questionnement étiologique pour arriver à un diagnostic et proposer le meilleur traitement. Cet atelier sera très interactif et permettra à chacun de participer grâce à son téléphone. Des planches pédagogiques justificatives viendront à chaque fois appuyer les choix entrepris.

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Questionnement étiologique ; interactivité ; progression pédagogique

40 – Communication hypnotique – 14h15 / 15h30

Salle : HÉMICYCLE
Responsable(s) : Carine LEVEQUE

Autre(s) intervenant(s) : Dominique Daunes

Résumé : La communication est la base de la relation avec le patient et particulièrement avec le patient douloureux. Dans le but de faciliter le déroulement des soins, la prise en charge de la douleur est un enjeu majeur en cicatrisation. Nous aborderons lors de cet atelier des notions sur la douleur et une autre façon de rentrer en communication avec les patients grâce à l’hypnose conversationnelle. Autour d’exemples et de vidéos, vous apprendrez à modifier votre langage et votre positionnement. Venez participer à l’expérience !

Point(s) ou mot(s) clé(s) : Douleur ; Hypnose ; Communication ; Relation ; Mots ; Techniques de langage

41 – Visite Stands – 14h15 / 15h30

Salle : LA PLACE

Résumé : Vous pourrez tranquillement prendre le temps de déambuler sur la place de l’espace Diagora. Sans la bousculade des temps de pause, vous rencontrerez tous nos partenaires sur leurs stands, discuterez avec les industriels, en testant les produits et en vous informant sur les nouveautés. Et si vous le souhaitez, vous pourrez prévoir des rendez-vous post congrès.

DomCica - Toulouse - Association
la boutique de l’association

Commander et télécharger

Adhésion SIMPLE - DomCica - Association - Toulouse

ADHÉSION individuelle

65 €

L’adhésion annuelle à l’association DomCica vous permet de recevoir un exemplaire papier de notre référentiel mis à jour chaque année, le triptyque de posters (uniquement lors de la 1ère adhésion), l’accès à la partie adhérents du site internet, les invitations à nos soirées thématiques et à nos ateliers pratiques, l’abonnement à notre Newsletter trimestrielle.

ADHÉSION - établissement de santé - DomCica - Association - Toulouse

ADHÉSION Établissement de santé

130 €

L’adhésion annuelle à l’association DomCica pour les établissement de santé vous permet de recevoir deux exemplaires papier de notre référentiel mis à jour chaque année, le triptyque de posters (uniquement lors de la 1ère adhésion), l’accès à la partie adhérents du site internet, les invitations à nos soirées thématiques et à nos ateliers pratiques, l’abonnement à notre Newsletter trimestrielle.

REFERENTIEL EN PLAIES ET CICATRISATION FD V1

RÉFÉRENTIEL

45 €

Ce référentiel est mis à jour annuellement pour respecter toutes les dernières réglementations relatives à la délivrance remboursée des DM et toutes les nouvelles mises sur le marché.

Edition 19 – 2024
POSTER - DomCica - Association - Toulouse

TRIPTYQUE DE POSTERS

20 €

Notre célèbre triptyque de posters traitant de l’évaluation de la plaie et du choix du pansement a été actualisé en septembre 2023.

La toute nouvelle version est désormais disponible !

Triptyque Posters Choixdu Pansement